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tsunaman
Golfiste expérimenté
Inscrit le: 25 Sep 2006
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Département: 38
Pays: France
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Posté le: Jeudi 28 Octobre 2010, 13:58 Sujet du message: [Golf 2] Tuto Retendre la courroie d'alternateur GTD [Niv.1] |
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Salut à tous, ce tutoriel s'adresse aux personnes comme moi qui n'y connaissent pas grand chose... et qui tâtonnent, et posant des questions.
Ma courroie d'alternateur sifflait pas mal depuis quelques jours, et je me suis dit que j'allais regarder sur les forums pour trouver une marche a suivre (n'y connaissant rien).
J'ai eu 5 avis différents, etc... donc finalement, j'ai ouvert mon capot, et j'y ai mis les mains, c'est encore le mieux. Voila donc quelques photos pour illustrer.
Pour ma Golf GTD de 88, moteur JR, il ne faut que une clé de 13 et une clé de 17... c'est tout.
Prévoyez quand même des clé a pipe a œil, pour s'aider avec un tournis, pour serrer et desserrer, car il n'y a pas beaucoup de place a dessous.
Tout d'abord, arrosez gaiement de dégrippant, ça peut pas faire de mal.
Alors ça , c'est un alternateur
Un Bosch même :
Voila la première vis, celle de 17.
Et dessous, coté radiateur, ya en deux autres de 13 :
Voila... donc une fois les trois desserrés... on peut lever l'alternateur, ce qui tend la courroie... on resserre (sans lâcher) la vis qui est dessous... puis les deux autres... et voila, on a tendu une courroie d'alternateur !
_________________ Golf Rabbit Gti - Rouge - 11/1983 - 159 000km
Cox 1200 - Noire - 07/1977 - 120 000 km
Passat TDI 3BG Break 130ch - 04/2004 - 181 000 km
Golf One D 1600 CR - 3 portes - 04/1982 - 380 000 km... VENDUE |
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didigolftd
Golfiste apprenti
Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 115
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Posté le: Jeudi 28 Octobre 2010, 17:38 Sujet du message: |
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le vis qui est en dessous est montée sur un rail avec des dents il faut serrer legerement cette vis puis prendre une douille de 22 (je crois) et une rallonge et tendre la courroie grace au boulon avec des dents monté sur cette vis puis on peut ensuite bloquer la vis de 13. J'arrive pas trop a expliquer mais normalement on ne tends pas la courroie en tirant a la main sur l'alternateur(meme si ca peut suffir). |
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tsunaman
Golfiste expérimenté
Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 743
Ville: Grenoble
Département: 38
Pays: France
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Posté le: Jeudi 28 Octobre 2010, 17:52 Sujet du message: |
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Oui effectivement, j'avais lu qu'il fallait une clé de 22, mais comme je n'en avait pas, je me suis débrouillé avec ma clé de 13 |
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didigolftd
Golfiste apprenti
Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 115
Ville: versailles
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Posté le: Vendredi 29 Octobre 2010, 09:08 Sujet du message: |
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la clé de 22 sert a tendre ta courroie (une fois la vis de 13 un peu serrée), comme ca ta pas besoin de tirer sur l'alternateur avec ta main |
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tsunaman
Golfiste expérimenté
Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 743
Ville: Grenoble
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Posté le: Vendredi 29 Octobre 2010, 09:23 Sujet du message: |
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Dacc, merci pour cette précision |
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Gino
Golfiste acharné
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 2323
Ville: Lyon
Département: 69
Pays: France
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Posté le: Vendredi 29 Octobre 2010, 12:33 Sujet du message: |
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aussi , il ne faut pas tendre la courroie a mort !
sinon ce sont les roulements de l'alternateur qui vont souffrir .. et 5000km aprés alternateur HS : a changer.
donc allez y molo pour retendre la courroie . _________________ " Sans maitrise, la puissance n'est rien "
Golf 2 GU ,Golf Gti 1600 x2, Jetta 2, Golf 3 Tdi, Golf 2 1,3 , Gti 1800 rabbit; Golf 1 cab 1.5, Golf 1 Gls, Golf 1 GTD, Golf Karmann 1.8gti Golf 1 '78, Golf 1 Gti 1800, Golf 3 colour concept. |
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Pier69
Golfiste apprenti
Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 137
Ville: Lyon
Département: 69
Pays: France
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Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014, 21:40 Sujet du message: |
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Oui, bien faire attention de ne pas trop tendre la courroie.
Perso, j'avais trouvé la bonne valeur dans la RTA pour ma 1.6 D, en n'oubliant pas de re-vérifier la tension de la courroie et de la réajuster si nécessaire après avoir fait 1000 km. |
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