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Boitier ou reprogrammation? Ou rien?

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Nico55555
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Inscrit le: 08 Mar 2014
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MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2014, 19:36    Sujet du message: Boitier ou reprogrammation? Ou rien? Répondre en citant

Salut tout le monde, j'aurais quelques par rapport aux boitiers et reprogrammations moteur.

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis surtout intéressé par un gain modéré, non seulement pour la puissance, mais surtout dans l'optique d'une baisse de la consommation.

Donc ma première questions est donc logiquement, est-ce qu'il y a vraiment un gain au niveau de la consommation?

Ces interventions mettent-elles en péril la durée de vie, la stabilité et la fiabilité du moteur?

Peut-on avoir des problèmes avec l'assureur? En suisse au cas ou un compatriote passerait par là.

Et enfin, vaut-il mieux faire une repro ou installer un boitier?

Merci d'avances pour vos dizaines de réponses (comment ca je m'avance? Big grin )
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Nico55555
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MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2014, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Personne a un petit avis? Sad

Voila une copie du mail que j'ai reçu d'un garage qui reprogramme à Genève:


"Bonjour,

Nous vous conseillons effectivement une programmation de boitier de cartographie pour votre motorisation.

Les reprogrammations sont ce qui ce fait de plus haut de gamme sur le marché, celles-ci sont faites suite à d'importants développements sur banc moteur, elles sont le programme le plus affiné possible car gérant strictement tous les paramètres de votre motorisation.

Le tout est recodé celons le Cheksum (Codage du programme constructeur) et devient donc strictement indécelable en cas d'expertise de votre véhicule par votre concessionnaire ou par un expert automobile.

Etant toujours dans les codes et les normes constructeurs, cela nous permets de garantir notre produit 5 ans et une parfaite fiabilité.

Nous devons lire l'interfase de votre véhicule la faire reprogrammer par notre centre de programmation, recoder le fichier et l'insérer à nouveau en lieu et place de votre cartographie dans votre calculateur (ECU).

Pour pouvoir faire une reprogrammation, nous avons donc besoin de votre véhicule sous rendez-vous, sinon de votre boitier de cartographie par livraison express.

Les gains pour votre motorisation sont de +53-cv et 51% de couple, l’économie de carburant est fait car votre couple étant plus important vous aurez moins besoin de monter en régime.

Le prix de nos programmations de boitier sont actuellement de 750 Chf au lieu de 1'000 Chf.

Cordialement.
"

Qu'est-ce que vous en pensez?
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lolokiapp
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MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2014, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

T'auras toujours des pour et des contre !!

53Ch ça fait beaucoup pour soit disant des tolérances constructeur. Pour le ckecksum, faut pas prendre les gens pour des babaches, c'est pas ça qui va dire au constructeur si la carto est d'origine ou pas. Ils savent bien ce qu'ils rentrent en usine. D'ailleurs le checksum pour moi n'a rien à voir puisque c'est un contrôle d'erreur lors d'une transmission de données :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_de_contrôle

Bref, plus qu'ailleurs c'est un monde de charlatans, et il vaut mieux que quelqu'un te donne son avis sur le professionnalisme et l'honnêteté d'un préparateur en particulier que sur une hypothétique préparation sur un moteur dont tu ne nous a rien dis.

Mais quoi qu'il arrive à partir du moment ou le moteur est "préparé" seul le préparateur peux assumer ce qu'il a fait. Donc s'il est malhonnête c'est pour ta pomme.
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Ipac
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MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2014, 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

déjà donné mon avis dans un autre post mais je sais plus ou....

Ayant moi même une prépa faite chez APR Suisse, je peux affirmer qu'il y a de tout dans le monde des préparateurs moteurs, mais il y a aussi des spécialistes dont la renommée n'est plus à faire comme APR.

Quelques amis Suisses sont justement passés comme moi chez eux, c'est du sérieux avec du suivi, de la fiabilité, mises à jours etc....des spécialistes des TFSI/FSI.
La qualité a un prix.... mais il se trouve des préparateurs moins onéreux, Digiservices, BR-Performance, et tout aussi sérieux qui proposeront un stage I pour un gain d'environ 40 à 45cv suivant la motorisation, le gain de carburant est effectif si tant est que tu ne seras pas tenté de trop appuyer sur tes gaz, car au début c'est grisant et tentant, de ce fait tu n'auras pas le gain de carburant espéré.... alors ne change pas ta conduite et tu pourras gagner entre 1 et 1.5L au 100 kil.
Perso, je n'ai pas préparé la mienne pour la conso, mais plutôt pour optimiser les perfs d'origine, en sortant 280cv d'origine, j'arrive à 340 aujourd'hui, cela fait donc 60 cannassons de plus c'est sûr, mais l'admission, l'échappement etc.. ont été revus aussi, ce qui vient conforter d'avantage le nouveau programme installé, je ne compte pas aller au delà, car le stage II nécessite encore plus de modifs mécaniques (pompe HP etc..), cela a un coût, je n'ai pas que ça à penser et la voiture est déjà assez pêchue comme ça avec des accélérations dignes d'un jet, l'ensemble passe trés bien au sol tout comme le couple plus que généreux, merci à l'haldex....

Un reprogrammation moteur n'est pas indétectable à 100%, mais d'un autre côté, en cas d'accident ou de contrôle d'expertise poussée, les cas de recherche son rares, je veux dire que si tu as un accident à 100km/h, ta reprog ne sera pas en cause, tu aurais pu l'avoir aussi sans reprog cet accident....
Les boîtiers ne sont pas ma tasse de thé (perso), je ne m'étalerai pas donc sur le sujet.
Pour résumé, cela fait 8 ans à ce jour que je roule préparé, jamais aucun soucis, tant qu'avec ma V GTI qu'avec ma VI R. Wink

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Nico55555
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MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2014, 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos deux avis.

Avec ce que tu me dis Ipac, je penses que si a moment ou un autre je décide de sauter le pas je m'adresserai à APR. J'ai été voir leur site, et même si il est vrai que c'est pas donné (1750CHF pour la reprog Gti), il y a quand même l'homologation, ainsi que le sérieux que tu m'as toi même décris.

Vu l'importance de la chose je préfère clairement mettre 750-1000frs en plus, mais savoir ou je mets les pieds, que de me lancer pour moins cher et foutre en l'air ma golf.

Je trouve le gain intéressant en tout cas. Tant au niveau des perfs, passer de 210 à 250 cv c'est pas énorme mais appréciable, que de la consommation quand on abuse pas de la pédale de gaz ;D

En tout cas merci encore pour vos messages qui m'ont bien éclairé!
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Ipac
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MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2014, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

de rien l'ami, on est là pour ça.... Wink

si tu es intéressé par une prépa APR, envoie moi un MP, je te donnerai les coordonnées perso, d'un ami qui représente la marque pas loin de chez toi et qui a une RS3 préparée aux ptits oignons... APR bien sûr...
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Nico55555
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MessagePosté le: Jeudi 08 Janvier 2015, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que le topic date un peu mais je recommence à penser à cette prépa apr stage 1 mais c'est surtout les taxes qui me font un peu douter...

Passer de 750frs à 950frs par année, juste pour les impôts, ça fait mal...

D'où ma question, est-ce que quelqu'un sait ce que l'on risque si on ne déclare pas la modification au services des autos? Ca me ferait mal de prendre un amende 10fois plus cher que la différence de prix...

Merci d'avance Wink
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Thomas02
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MessagePosté le: Vendredi 09 Janvier 2015, 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nico55555 a écrit:
P
Le tout est recodé celons le Cheksum (Codage du programme constructeur) et devient donc strictement indécelable en cas d'expertise de votre véhicule par votre concessionnaire ou par un expert automobile.


Tu lui demandera ce qu'il pense du code TD1 qui s'affiche dans le groupe vw quand une voiture est reprogramme et qui annule toute garantie sur le véhicule...

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