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resideur
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Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008, 19:20 Sujet du message: [golf 3]remplacement des silent-blocks d'essieu AR |
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salut a tous!
voila,suite a mon probleme d'essieu je vous fait part de mon experience dans le remplacement de ces silent-blocks!il s'agit la d'une operation lourde,non sans problemes a ne pas tente sans avoir un minimum d'outillage ni de connaissances!ce tuto est valable pour les versions sans le repartiteur de freinage sur l'essieu AR!!!
je vous conseille vivement de prevoir une bonne journee pour etre tranquille,de preference a l'abri.un garage avec un sol parfaitement plane et stable serait le mieux,car le vehicule est a poser sur chandelles et ne doit pas pouvoir bouger malgre les mouvements brutaux qui seront exerces sur l'essieu lors de sa sortie et de sa remise en place!
pour commencer donc,il faudra prevoir le materiel suivant:
#2 silent-blocks d'essieu "1H0 501 541 A"(37€ HT chez VW)
#1/2 L de liquide de frein minimum
#marteau leger et lourd(type masse)
#burrins plats
#1 voir 2 crics roulants
#2 chandelles avec patins caoutchoucs pour eviter les glissements
#1 etau de qualite solide et bien fixe
#etre au moins 3 gaillards costauds!!!
#graisse multiservices
#dans le meilleur des cas un chalumeau(on a pu s'en passer)
donc pour commencer,placer la voiture sur chandelles a l'arriere frein a main enleve et roues AR desserrees.enlever les roues.
pour les vehicules avec ABS,debrancher les cables de capteurs en soulevant la banquette AR,vous trouverez les fiches dessous.les debrancher puis les passer par leur trou respectif avec le passe cable en caoutchouc.
ensuite,desserrer les deux axes d'essieu en laissant les vis pour tenir l'essieu:
desserrer les durites de freins au niveau des petits flexibles qui arrivent sur l'essieu,puis degrafer les 2 flexibles de leurs supports sur le chassis afin de pouvoir les degager!il reste plus que les cables de frein a main a enlever.
apres cela boucher les durites de frein avec les caches en caoutchouc purgeurs des etriers,ca rentre impecc sur la durite!il faudra plier un peu les durites rigide,faire gaffe elles sont assez fragiles!
quand vous avez bien verifie que plus rien n'entrave la descente de l'essieu,enlevez les deux axes vis des silent-blocks puis descendre l'ensemble:
de la il n'y a plus qu'a defaire les suspensions de l'essieu:
elles sont fixees chacune avec un boulon de 17 visse dans un ecrou clipe sur l'essieu,donc inutile de l'enlever une fois le boulon recupere!cette operation est a faire a deux personnes pour ne pas tordre les suspensions.il faut donc descendre l'essieu des deux cotes en meme temps!
lorsque le tout est degage du vehicule,il ne reste plus qu'a extraire un des silent-blocks,et UN SEUL!ceci afin de pouvoir s'aligner sur l'autre!il faut savoir que ces pieces sont inclinees a un certain angle,il faut donc les remettre a l'identique!
pour les extraire,il suffit de detruire les deux parties internes(axe central et caoutchouc),puis de degager la partie externe en frappant a l'aide d'un burrin plat sur l'exterieur afin de rentrer le metal vers l'interieur!ca aura l'effet de decoller le metal de l'essieu!si cela ne suffit pas,utiliser un chalumeau pour cuire ce qui reste du silent block!
voila ce que vous aurez surement apres en avoir extrait un:
il ne vous reste plus que le plus difficile a faire:emmancher un silent block!
mon petit conseil:bien toiler le logement du silent block et le graisser!vous pouvez aussi avoir mis au prealable les silent block au congel,ca les fait se retracter!ca devrait faciliter un peu!
donc en gros pour essayer de faire simple car je n'ai pas de photos de cette operation vu qu'on a speede dans un garage VW de mon coin,il faut tenir l'essieu a deux dans l'etau avec le silent block et le troisieme gars met deux cales posees entre le silent block et l'etau(le silent block n'est pas plat,donc faut caler).il faut ensuite commencer a enfoncer tout en mettant de la graisse!bien veiller a conserver le bon alignement de la piece par rapport a celle d'en face!
exemple pour l'alignement:
la on avait commence sans etau,mais ca rentrait pas,donc direction le petit garage VW du coin!!!
une fois que c'est rentre,vous aurez cela:
quand les deux silent blocks sont remis,il n'y a plus qu'a remettre en place l'essieu!il suffit de reprendre les etapes en sens inverse:
fixer les suspensions
monter l'essieu et remettre les axes vis(ne pas hesiter a s'aider d'un cric rouleur pour le caler en face des trous)
remettre les durites avec leurs agrafes sur les supports
resserrer les durites de freins sur les flexibles
remettre les cables de frein a main
faire la purge des freins et refaire le niveau de liquide
repasser les cables de capteur d'ABS et les rebrancher
faire un dernier controle des serrages et de l'absence de fuites sur le circuit de freinage
remettre les roues puis enlever les chandelles.
et voila l'operation tant redoutee est terminee!
un petit plus:tant qu'a faire,lorsque les durites sont defaites,profitez en pour remplacer les flexibles!moi je me suis fait avoir vu leur etat,j'en avais pas,ben je serai bon pour un nouveau demontage des durites puis nouvelle purge!
dites moi si il y a des modifs a apporter au tuto!ou si certaines choses ne sont pas assez claires! _________________ la golf:mon choix,ma passion |
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diester
Golfiste apprenti
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Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008, 19:38 Sujet du message: |
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super ce petit tuo cela meme si il manque la partie ou vous mettez les silent blocks en place ^^
je doit changer le train arriere complet transfert entre 2 autos et pour le démontage j'aurais commencer par les amortisseurs tu en pense quoi? sachant que je les change en meme temps.
sinon bravo dommage que tu n'avais pas les durites de frein. |
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resideur
Modérateur
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Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008, 21:05 Sujet du message: |
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je trouve plus facile de d'abord descendre l'essieu cote AXES,car il est assez lourd le bougre,et faut pas fausser les supports!
sinon,ben pour le moment ou on a mis les silent blocks a l'etau,pouvait pas faire de photos:on avait moins de 30 minutes pour rentrer les deux!!!!!! |
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diester
Golfiste apprenti
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Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008, 21:29 Sujet du message: |
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ce que j'ai oublier de dir c'est que je change lkes amortisseur en meme temps " amortisseurs + train arriere"
pour les photos oui je sais tu l'avais marquer voila pourquoi j'ai dit dommage |
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resideur
Modérateur
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Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008, 21:34 Sujet du message: |
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j'avais compris aussi!tu descends l'essieu avant,puis tu le defais des amortos!ensuite tu enleves les amortos pour les remettre sur l'autre auto,et ensuite vient l'esieu!tu verras c'est beaucoup plus facile pour aligner les axes au niveau des silent blocks! |
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diester
Golfiste apprenti
Inscrit le: 12 Juin 2008
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Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008, 22:53 Sujet du message: |
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ok c'est ce que je voulais savoir ^^ heureusement que tu le presise sinon je retirais tout en meme temps moi a l'arache quoi lol
merci |
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golfGTD
Golfiste expérimenté
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Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008, 21:25 Sujet du message: |
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merci bien resideur pour ce tuto _________________ Tom !
golf 3 gt tdi 110
caddy de 1988
100% VAG |
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Greg080
Nouveau Golfiste
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Posté le: Dimanche 19 Octobre 2008, 09:49 Sujet du message: |
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Super le tuto
mais tu n'as pas de répartiteur de frein ?
j ai fait les miens il y a 15 jours et mon plus gros souci a été ce répartiteur qui est très mal placé
en effet il faut le retirer pour enlever le boulon d'axe
merci VW car les boulons collés et le répartiteur impossible à enlever
mais moins de 200€ de pièces |
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colinx
Golfiste apprenti
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Posté le: Dimanche 19 Octobre 2008, 09:59 Sujet du message: |
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Moi non plus je n'ai pas de répartiteur, j'ai aussi une 110cv avec ABS.
Et j'ai les silenbloc en remarque au controle technique je vais devoir m'y coller aussi un jour _________________ Golf III TDI
ex Golf II 1.6D |
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resideur
Modérateur
Inscrit le: 09 Mai 2007
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Posté le: Dimanche 19 Octobre 2008, 10:18 Sujet du message: |
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he bien non,les GTI 115 n'ont pas de repartiteur du a la presence de l'ABS!allez comprendre pourquoi alors meme les VR6 qui ont l'ABS et en plus l'ESD ont elles ce repartiteur????
la je pige pas,meme VW n'a pas su me repondre!dans la RTA,il est marque que le repartiteur n'est pas necessaire car c'est l'ABS qui gere la repartition du freinage!!!ce qui me semble logique,mais pourquoi la GTI 16 et le VR6 en ont un alors? |
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shark22
Golfiste apprenti
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Posté le: Dimanche 19 Octobre 2008, 10:41 Sujet du message: |
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super ce tuto il pourrais bien me servir
juste une question quel etait les symptôme?
tenue de route?
controle technique qui a trouvé qu'il etait mort?
Merci d'avance pour ta reponse |
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resideur
Modérateur
Inscrit le: 09 Mai 2007
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Posté le: Mercredi 22 Octobre 2008, 22:55 Sujet du message: |
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en fait,moi c'etait pas dur:j'avais un train AR directionnel!!!!
donc j'ai leve l'arriere,et en bougeant la roue,j'ai remarque que ca bougeait d'avant en arriere!
il ne doit absolument y avoir aucun jeu dans ce silent block! |
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kilou
Maitre Golfiste
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Posté le: Lundi 03 Novembre 2008, 19:48 Sujet du message: |
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du coup moi je suis un peu embeter , je penser attaquer bientot car les pieces moissices chez moi depuis 3 mois , mais j'ai pas bien comprsi l'histoire du repartiteur ?
on ne peut pas demonter le train si on ne l'enleve pas ?? c 'est dur a enlever ? _________________ un vr ....ca pousse fort fort !!!!
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resideur
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Posté le: Lundi 03 Novembre 2008, 20:01 Sujet du message: |
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le probleme c'est que je ne visualise pas son emplacement donc je sais pas son incidence sur le demontage du train AR!il me semble que tu peux defaire l'essieu du chassis mais qu'apres tu es oblige de defaire le repartiteur de l'essieu pour pouvoir defaire les silent blocks! |
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kilou
Maitre Golfiste
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Posté le: Lundi 03 Novembre 2008, 22:32 Sujet du message: |
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ok et tu as une idée a svoir si la depose et repose du repartir et difficile et si ya des risque ?
j'ai pas envie que le vr6 sois encore en panne , vu le bon bricolo que je suis !! |
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